L’acier 60 S 7

Comment ne pas parler de l'acier quand on parle du katana ?

L’acier 60 S 7

Messagede Demonark le Ven 10 Oct 2008 22:44

étant naturellement curieux je me suis demandé quelles avantages mécaniques il présentai par rapport aux acier 1045 1060 etc...
Mais (si il n'y avait pas de mais ça aurait été trop simple de me renseigner) je cherche des informations précises, tte sorte d'information comparative entre ces métaux. Pas simplement une vidéo sur la belle souplesse de cette acier, mais des valeures qui puissent permettre de comparer ces différents acier.

donc dans un premier temps la question est: est il possible de trouver ces informations?

prochaine question en fonction de la réponse ;)
Certains disent qu'ils n'y a aucune finesse dans la destruction.
Et vous savez quoi?
Ils sont morts.
Demonark

Re: L’acier 60 S 7

Messagede Dr.Malcom le Sam 11 Oct 2008 12:49

Salut,

pour ma part c'est une question qui m'interesse, car je pense que la technique est essentiel au katana.
Je suis peut être pas le plus qualifié pour te répondre avec précision, mais en gros la composition du 60S7 est la suivante:

C 0.56-0.64
Mn 0.75-1.00
P 0.035 (max)
S 0.04 (max)
Si 1.80-2.20

En comparaison un acier carbone simple de type acier 1O45 c'est théoriquement simplement du fer + carbone. Un acier en 1065 c'est 0,65% de carbone et ainsi de suite. En général la fourchette utilisée pour le katana va de 0,45 à 0,9 % de carbone.Au dela de 0,9% la lame risque de devenir cassante car on se rapproche de la fonte, en dessous de 0,3% l'acier est trop tendre et ne peut même plus prendre de trempe. pour certains l'acier idéal est à 0,7% (mais la ce serait dans le cas ou la lame serait simplement monobloc, maru). Encore faut-il pouvoir s'assurer de controler ce taux lors de la forge de la lame et son homogénéité, et les forgerons ont longtemps fait ça au piffomètre...

On peut également rapprocher l'acier 60S7 de l'acier L6. De mémoire un forgeron réputé fabrique des lames en acier L6 Baïnite, mais ses commandes sont très fournies et il faut compter environ 2000 à 3000€ pour une lame.
L'acier 60S7 donne de la souplesse à la lame mais également de la résilience (résistance au choc). La dureté de l'acier conditionne également le tranchant qu'on peut donner à la lame et sa durée.

Voila j'espère que ca répond un peu à tes questions ;)
Quand le sabre est brisé, il faut attaquer avec les mains.
Quand les mains sont amputées, il faut se servir des épaules.
Quand les épaules sont coupées, il faut mordre le cou de dix, voir quinze ennemis.
Voilà ce qu'est le courage.

Hagakure
Dr.Malcom
Administrateur du site

Messagede Demonark le Sam 11 Oct 2008 20:46

Bon donc pour une étude comparative plus poussé il se trouve que j'étudie en IUT science et génie des matériau, et pendant les test de microdureté j'ai penser que l'on avait ici tout le matériel nécessaire pour tester différents acier a katana.
Donc la serait-il possible d'avoir des échantillon d'acier 60 S 70 et 1060, car je serait alors capable de comparer directement les 2 métaux sur différents test. (l'acier 1060 doit pouvoir se trouver chez un coutelier mais alors le 60 S 70...)
Et vous savez quoi?
Ils sont morts.
Demonark

Messagede Dr.Malcom le Sam 11 Oct 2008 22:19

Salut,

Intéressant, mais lorsque tu parles de test de microdureté, il s'agit simplement de laisser tomber un poids afin de calculer la dureté HRC ? Ou vous pratiquez des tests plus complet ? Parce que à mon avis un test simple de dureté nous amenerais rapidement à conclure qu'une lame en platine vaut mieux que l'acier :mrgreen:

A+
Quand les épaules sont coupées, il faut mordre le cou de dix, voir quinze ennemis.

Hagakure
Dr.Malcom
Administrateur du site

Messagede Demonark le Sam 11 Oct 2008 23:02

on mesure la microdureté en piquant le métal avec une pointe de diamant, la taille de l'empreinte microscopique permet de mesurer la dureté du métal, on peut aussi faire des test de traction (qui seront révélateur de la souplesse de l'acier) et de cisaillement par exemple.
(ya peut etre d'autre possibilité mais la je vois pas.
Et vous savez quoi?
Ils sont morts.
Demonark

Messagede Dr.Malcom le Dim 12 Oct 2008 12:12

Effectivement c'est intéressant,

Ce serait également sympa de pouvoir utiliser ces tests pour en faire des informations générales sur les katana vendus. On aurait ainsi une meilleure appréciation de la valeur de l'acier proposé ainsi qu'un outil de comparaison.

Par contre le risque serait ensuite une course aux meilleurs résultats affichés, au détriment des réels besoins du pratiquant et au détriment d'autres critères non mesurés ou mesurable... La beauté d'un hamon ne se mesure pas encore :D

Hagakure
Dr.Malcom
Administrateur du site

Messagede Demonark le Dim 12 Oct 2008 17:45

Mais faire les test sur les katana vendu est tout de suite plus cher, ensuite les machines risque de souffrir si on leur demande de tordre de trop grand échantillons. Donc juger un petit échantillon, un morceau de métal ok, mais tenter sur une lame composite sera trop difficile (et trop cher d'autre part).
Cependant une petite comparaison des acier classqiue pour katana industriels avec cette acier au silicium pourrait se montrer trés interessante, déja pour s'assurer des capacité des katana en 60 S 70 (si ils sont souples mais manque de dureté et de rigidité leur utilisation reste limité, alors que de bonnes caractéristique les rendraient particulièrement interessant).
Et vous savez quoi?
Ils sont morts.
Demonark

Retourner vers L'acier et le katana