Salut,
pour ma part c'est une question qui m'interesse, car je pense que la technique est essentiel au katana.
Je suis peut être pas le plus qualifié pour te répondre avec précision, mais en gros la composition du 60S7 est la suivante:
C 0.56-0.64
Mn 0.75-1.00
P 0.035 (max)
S 0.04 (max)
Si 1.80-2.20
En comparaison un acier carbone simple de type acier 1O45 c'est théoriquement simplement du fer + carbone. Un acier en 1065 c'est 0,65% de carbone et ainsi de suite. En général la fourchette utilisée pour le katana va de 0,45 à 0,9 % de carbone.Au dela de 0,9% la lame risque de devenir cassante car on se rapproche de la fonte, en dessous de 0,3% l'acier est trop tendre et ne peut même plus prendre de trempe. pour certains l'acier idéal est à 0,7% (mais la ce serait dans le cas ou la lame serait simplement monobloc, maru). Encore faut-il pouvoir s'assurer de controler ce taux lors de la forge de la lame et son homogénéité, et les forgerons ont longtemps fait ça au piffomètre...
On peut également rapprocher l'acier 60S7 de l'acier L6. De mémoire un forgeron réputé fabrique des lames en acier L6 Baïnite, mais ses commandes sont très fournies et il faut compter environ 2000 à 3000€ pour une lame.
L'acier 60S7 donne de la souplesse à la lame mais également de la résilience (résistance au choc). La dureté de l'acier conditionne également le tranchant qu'on peut donner à la lame et sa durée.
Voila j'espère que ca répond un peu à tes questions

Quand le sabre est brisé, il faut attaquer avec les mains.
Quand les mains sont amputées, il faut se servir des épaules.
Quand les épaules sont coupées, il faut mordre le cou de dix, voir quinze ennemis.
Voilà ce qu'est le courage.
Hagakure