Maniement du katana

Ici on s'attache à l'étude du nihonto / shinken dans sa théorie, son histoire etc...

Maniement du katana

Messagede Bonutto le Lun 29 Déc 2008 00:54

Petite question, les samourais portaient leur katana, le tranchant vers le haut, comment faisaient-ils pour dégainer vite leur sabre? Car il serait plus pratique de dégainer son sabre si le tranchant est vers le bas, on peut tout de suite frapper l'ennemi. Je n'arrive pas à comprendre comment ils faisaient pour dégainer tout en tournant le katana. J'espère que vous voyiez ce que je veux dire. Vous pouvez m'expliquer?
Bonutto

Re: Maniement du katana

Messagede Dr.Malcom le Lun 29 Déc 2008 19:02

Salut,

Il me semble qu'avec le tranchant vers le haut, de toute manière, le sabre est dégainé en ayant au préalable tourné le fourreau à 90° pour présenter le tranchant vers l'extérieur. Donc tranchant vers le bas ou vers le haut, ca doit peut être la même chose au final. La réponse est peut être plutôt d'ordre symbolique, c'est ma première idée qui me vient et je peux être à coté de la plaque :D
Je crois qu'il y avait une différence entre ceux à cheval et les fantassins...
Quand le sabre est brisé, il faut attaquer avec les mains.
Quand les mains sont amputées, il faut se servir des épaules.
Quand les épaules sont coupées, il faut mordre le cou de dix, voir quinze ennemis.
Voilà ce qu'est le courage.

Hagakure
Dr.Malcom
Administrateur du site

Messagede Bonutto le Lun 29 Déc 2008 22:36

Oui, les fantassins portaient le sabre tranchant vers le ciel alors que les cavaliers eux, c'était le tranchant vers le bas. Voilà pour la petite explication, et merci pour la votre
Bonutto

Messagede Demonark le Ven 16 Jan 2009 00:01

Je confirme on fai faire une petite rotation de 90° avant de sortir la lame. On dégaine le plus souvent en tranchant a l'horizontale, mais en faisant davantage pivoter le fourreau on peu trancher de bas en haut comme si le sabr avait été porté tranchant vers le bas. Fau juste faire gaffe dans les 2 cas a ce que la lame ne morde pa dans lebois du fourreau au dégainage, sinon un jour votre koiguchi part avec vos doigts.
et comme source je dirai just que je fai du iaido alors je dégaine un certain nombre de fois par séance 8-)
Certains disent qu'ils n'y a aucune finesse dans la destruction.
Et vous savez quoi?
Ils sont morts.
Demonark

Retourner vers L'étude du katana